Les randonnées du Pays Pourleth.

De nombreuses randonnées sont organisées en saison estivale sur le canton de GUEMENE SUR SCORFF. Elles empruntent les circuits de toutes les communes du canton de même que ceux des communes de BUBRY et INGUINIEL.

Pour plus de renseignements, contacter l'antenne de l'OFFICE DU TOURISME DU PAYS DU ROI MORVAN, de GUEMENE SUR SCORFF située rue Haha au 0297393347. E-mail : ot.guemene

La boucle du Paradis - 5.3km

La boucle du Paradis : 5,3km

En rouge sur la carte

Départ du Dordu, contourner 1'étang par la droite.

Passer le pont pour remonter vers 1'église. Ensuite prendre la direction de PLOERDUT et à gauche vers le hameau du Paradis.

Traverser le hameau. En passant dans un sous-bois, descendre vers le moulin du Paradis, en longeant le Scorff. Sur votre droite vous constaterez la présence d' un bief au dessus du cours principal. Celui-ci venait alimenter une des deux roues du moulin située en aval. Il vient rencontrer frontalement, au-dessus des anciens déversoirs, un second bief, celui du Dordu, qui existe toujours et qui prend naissance au niveau du carrefour de 1'axe LANGOËLAN-GUÉMENÉ et SEGLIEN

___________ Sentier des sources à l’Océan

....................Circuit du Paradis

Version à imprimer de carte

Le circuit des meuniers - 8.5km

Le circuit des meuniers 8,5Km.

En bleu-foncé et bleu-clair sur la carte.

C’est une boucle empruntant pour moitié la dorsale du Scorff.

Le départ se fait à Terminus, à la sortie de GUEMENE SUR SCORFF en direction de GOURIN. En longeant le Scorff, sur sa droite, par des chemins creux et des sentiers dans des bois vous rejoignez le village typique de Quénépévant.

 

La dorsale du Scorff (En cours de réalisation)

Bleu-clair sur la carte.

Ce circuit permettra d’aller des sources du Scorff à l’Océan.

Version à imprimer de carte

Le sentier des sources à l'océan 90km

Le Sentier des sources à l’océan  90 km

Balisage bleu clair

Cette « dorsale » commence à Saint-Auny en Mellionnec, aux sources du Scorff, et traverse Langoëlan pour rejoindre Guémené-sur-Scorff. Longeant le Scorff ou traversant la campagne, elle parcourt la Vallée de Pontkalleg en passant par Ploërdut, Lignol, Persquen et Inguiniel. Arrivée à Plouay, elle se scinde en deux, proposant au randonneur de rejoindre Quéven par Cléguer ou en passant par les communes finistériennes de Guilligomarc’h et Arzano.

A Langoëlan, le tracé vient d’être modifié. Venant de Saint-Auny, il traverse Cauraden pour rejoindre le bourg en passant par Ty Lan, contourne l’étang du Dordu, passe par Brambily, Pont-Neuf et Quénépévan pour aboutir au Moulin à tan près de Guémené-sur-Scorff.

Le sentier des sources à l’océan de Saint-Auny à l’étang du Dordu

Version à imprimer de carte