LANGOELAN – “LANWËLAN”

Langoëlanais, Langoëlanaises

 

La commune de Langoëlan se situe au nord du Morbihan, est limitrophe des Côtes d’Armor. Son nom s’écrivait Langouellan au 13e siècle mais déjà Langoëlan au 15e une interprétation parmi d’autres, un mot breton qui signifie «  près de la lande sauvage ». Le terme lan autorise à faire remonter l’origine de la paroisse à la venue des Bretons en Armorique. Un document le mentionne en 1268. 

 

Un document romain de 1330 nous prouve qu’à cette époque il y avait deux paroisses sur le même territoire. Des listes vannetaises nous le certifient de 1377 à 1384. Mais, dès la fin du 14e siècle, les deux paroisses sont déclarées unies. 

 

Le recensement de 1910 mentionne déjà la plupart des villages qui remontent très haut dans le temps. A l’époque, la commune comptait 1384 habitants. Les villages se groupent en sept frairies : Le Bourg – Le Merzer – Saint Houarno – La Trinité – Locmaria – Saint Servais et Saint Efflam, toutes desservies par une chapelle.

 

Le drapeau breton appelé "Gwenn Ha Du" signifie "Blanc et Noir". Le blason des rois, puis des ducs de Bretagne était un écu héraldique"d' hermines plein". Avant la guerre de 1939, le Parti Nationaliste Breton jugea utile de créer pour la bretagne, un vrai drapeau formé de 9 bandes horizontales : 5 noires et 4 blanches alternées.

 

Le champ d' hermines fut conservé en canton pour rappeler le souvenir des ducs de Bretagne.

 

On dit que l' hermine a été choisie pour sa pureté. Jadis, une hermine chassée par une meute de chien se retrouva acculée à une grande flaque de boue. L' hermine se laissa dévorée plutôt que de traverser la flaque ce qui aurait eut pour conséquence de salir son pelage. C' est cette fierté qui la rendait si exemplaire aux yeux de ceux qui l' ont choisi pour symbole : "Plutôt nourrir que me salir."

 

Les bandes Noires figurent les diocèses où était parlée la langue française : Dol, Nantes, Rennes, Saint-Malo, Saint-Brieuc.

 

Les bandes blanches les diocèses de langue bretonne : Trégor, Léon, Cornouaille et Vannes.